Comment trouver un installateur IRVE de borne de recharge en Seine-Saint-Denis ?

Qu’il soit question d’installer une borne de recharge en résidence individuelle, en copropriété, en entreprise ou dans les lieux publics, faire appel aux services d’un technicien IRVE est indispensable. Ce professionnel est le seul qui puisse garantir la sécurité et le bon fonctionnement des appareils. Faire appel à ses services permet de profiter de la protection des assurances et de la garantie-fabricant. Il ne reste plus qu’à trouver le bon électricien en mesure d’intervenir en Seine-Saint-Denis.

Qu’est-ce qu’un électricien IRVE ?

Depuis 2017, l’installation de bornes de recharge ou Wallbox dédiée aux voitures électriques ou hybrides rechargeables et développant une puissance supérieure à 3,7 kW doit impérativement être prise en charge par un technicien labellisé IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Électriques). Cette obligation légale s’applique autant dans les maisons individuelles que dans les logements collectifs ainsi que pour les bâtiments industriels du secteur tertiaire. Un technicien IRVE a suivi une formation spécifique au sein d’un organisme de formation agréé par AFNOR et Qualifelec, ce qui lui permet de disposer de toutes les connaissances requises pour poser une borne de recharge dans les règles de l’art. Il existe trois catégories d’électriciens IRVE.

En niveau 1, le prestataire s’occupe de prendre en charge les bornes de recharge de moins de 22 kW sans configuration spécifique pour la communication et la supervision. Il propose ses services aux particuliers vivant en maison individuelle. Le technicien IRVE de niveau 2 se spécialise sur les bornes toujours de moins de 22 kW, mais avec une solution de communication et de supervision. Les copropriétés, les entreprises ou les collectivités peuvent faire appel à ses services. Le prestataire de niveau 3 est habilité à se charger de l’installation de bornes de recharge dépassant les 22 kW. Un installateur de bornes doit toujours disposer d’une attestation officielle de sa mention IRVE. Il doit pouvoir fournir cette preuve avant de s’engager dans un chantier.

Pourquoi est-il important de passer par les services d’un installateur IRVE en Seine-Saint-Denis ?

L’obligation de confier l’installation de bornes de recharge à un professionnel IRVE a été instituée compte tenu du caractère sensible de ces appareils. En effet, qu’il soit question d’une borne de recharge domestique ou sise dans les stations publiques, les tensions élevées utilisées pour la recharge rendent les utilisateurs vulnérables lors de la manipulation des câbles principalement au cours du branchement et du débranchement. Le frottement des câbles et les dommages apparaissant sur le câblage et les fiches peuvent provoquer des chocs électriques. Les bornes s’appuient aussi sur des données, des logiciels et des capteurs destinés à coordonner les systèmes d’exploitation. Cette connectivité peut engendrer des dangers de cybercriminalité qu’il s’agisse d’attaques malveillantes, de compromission de données, de piratages ou de pannes de systèmes. Le technicien IRVE veillera à éviter toutes ces éventuelles situations.

En outre, faire appel à ses services va permettre de devenir éligible aux nombreuses aides de l’État. Le gouvernement, les régions ainsi que les collectivités peuvent accompagner les entreprises ou les particuliers dans le financement du dispositif. Mais l’installation doit être effectuée par un professionnel IRVE et cela est valable partout y compris en Seine-Saint-Denis. Parmi les subventions disponibles figurent la baisse de TVA, le crédit d’impôt ou encore la prime ADVENIR. On sait que le conseil général de Seine-Saint-Denis finance l’installation de chargeurs en attribuant une subvention aux copropriétaires à hauteur de 70% du montant total de l’opération avec un plafond de 500 à 20 000 euros par projet. Grâce aux services de cet expert IRVE, le maître d’ouvrage est également sûr d’être bien couvert en cas de problème. Si des sinistres apparaissent, il se peut que l’assureur refuse de prendre en charge les frais de réparation, car les travaux n’ont pas été confiés à un spécialiste qualifié.

Où trouver un technicien IRVE en Seine-Saint-Denis ?

D’ici 2024, 3 véhicules sur 4 ne pourront plus circuler dans le département de la Seine-Saint-Denis avec la mise en place des Zones à Faibles Émissions. La transition énergétique commence à s’accélérer et d’ailleurs, Saint-Denis a déjà fait implanter plusieurs stations de recharge lentes à accélérées et des stations de recharge rapide qui sont dédiées aux voitures légères, aux véhicules utilitaires et aux deux roues. Toutefois, ces bornes publiques ne sont destinées qu’à une recharge temporaire et ponctuelle. Elles ne sont pas en mesure de satisfaire les besoins de tous les électromobilistes, d’où l’importance d’envisager la borne de recharge à domicile. Pour trouver un électricien opérant sur Seine-Saint-Denis, il suffit de passer par les annuaires spécialisés. Ces derniers sont efficaces, car ils procèdent à un tri par géolocalisation. Une autre astuce est de recourir aux comparateurs en ligne. Il suffit de préciser la région où l’on se trouve pour que l’outil puisse envoyer des devis d’installateurs qui opèrent à proximité. Le comparateur est aussi indispensable pour disposer de devis qui correspondent aux critères de recherche exposés et respectant les conditions techniques de l’installation. En outre, il est possible de s’en référer à la cartographie réalisée par Qualifelec et qui répertorie toutes les entreprises IRVE du territoire.

Comment choisir le bon professionnel ?

Avant d’engager un spécialiste de l’installation de bornes dans le 93, il est indispensable de réclamer son attestation IRVE. Se fier uniquement à sa parole est donc insuffisant, il est toujours nécessaire de disposer de cette preuve. Il est conseillé de consulter les avis des clients laissés sur internet ou les réseaux sociaux pour se faire une idée du réel professionnalisme du prestataire. L’idéal est également de privilégier un professionnel à l’écoute, capable de répondre aux questions de tous ses clients et en mesure de les conseiller sans imposer ses choix. Le technicien IRVE recruté doit être un bon pédagogue. Il doit expliquer le processus d’installation dans sa totalité et en toute transparence. Il est aussi essentiel de s’informer des procédures à suivre en cas de problèmes notamment concernant les modalités liées aux garanties et le service après-vente. Le prix reste bien évidemment un important critère dans le choix d’un prestataire. L’intervention représente une somme entre 300 à 600 euros. Ce budget peut rapidement augmenter en fonction de la complexité du projet.

Ajouter un commentaire