Quel est le porteur le plus fiable pour aménager un van de loisirs ?

Un porteur correspond à la partie tractrice du véhicule à savoir le châssis et le poste de conduite. Quand on évoque cette notion de « porteur », on fait généralement référence à un véhicule utilitaire produit par des marques comme Citroën, Renault, Fiat ou Ford. Il n’est donc pas question ici d’aménageurs de camping-car de type Font Vendôme, Pilote, Dreamer ou Chausson. Le van de loisirs utilisera les équipements de conduite du porteur à l’instar des jantes, des moteurs, des rétroviseurs et du poste de conduite notamment le GPS, la radio, la climatisation ou les airbags.

Renault Master

Le Renault Master représente l’un des véhicules utilitaires les plus vendus en France. Très prisé des entreprises, ce modèle peut également servir de porteur pour des vans de loisirs. Esthétiquement, il attire l’attention par son capot rehaussé, sa face avant verticale, sa calandre chromée ainsi que ses feux de jour avant LED. Une des priorités de Renault lors de la conception est d’offrir le maximum de sécurité. Le Master se dote ainsi d’un éventail d’équipements d’aides à la conduite afin de rendre les trajets plus fluides et plus sûrs. Une des innovations de Renault repose sur l’introduction de la surveillance de vision arrière « Rear View Assist ». Cette fonctionnalité permet de faciliter les manœuvres en se combinant avec la caméra de recul. Parmi les autres technologies disponibles figurent l’avertisseur d’angle mort, l’assistance de stabilisation en cas de vent latéral ou encore le système automatique de freinage d’urgence. Sous le capot, le Master profite désormais de la technologie Twin Turbo ainsi que du dispositif AdBlue qui abaisse les émissions de Nox. Les utilisateurs ont le choix entre les moteurs dCi 135, dCi 150, dCi 180 avec fonction Stop and Start sauf pour le bloc le moins puissant. Il faut savoir que le Master existei dans une déclinaison 100% électrique revendiquant un nouveau rayon d’action de 204 km grâce à une batterie de 33 kWh et une version à hydrogène capable de rouler jusqu’à 500 km sans recharge.

Fiat Ducato

Est-il encore nécessaire de présenter le Fiat Ducato ? Modèle incontournable de la gamme Fiat Professionnel, cet utilitaire sert depuis 40 ans pour tous les usages professionnels. Il a aussi une vocation orientée autour du loisir en pouvant être utilisé comme porteur pour les camping-cars. Personnalisable à souhait, le Ducato existe en 3 empattements de 3000 mm, 3450 mm et 4035 mm, en 4 longueurs de 4963 mm, 5413 mm, 5998 m et 6363 mm et en 3 hauteurs de 2254 – 2269 mm, 2522 – 2539 mm et 2764 – 2774 mm. Pour continuer à rester attractif aux yeux du public, le Ducato a profité de récentes mises à jour. Il s’impose parmi les premiers utilitaires à conduite autonome, une spécificité habituellement réservée aux véhicules particuliers. La nouvelle architecture électronique du Ducato lui permet de s’équiper d’une direction assistée électrique ainsi qu’une nouvelle assistance baptisée « Co-Driver » qui intègre entre autres un régulateur de vitesse, une assistance de maintien dans la voie, une assistance de conduite ainsi que le freinage automatique d’urgence. Sous le capot, les utilisateurs ont droit au nouveau moteur Multijet 3 disponible en boîte manuelle à 6 vitesses ou en boîte automatique à 9 rapports. Existant en homologation Light ou Heavy Duty, les moteurs développent 120 ch, 140 ch, 160 ch et 180 ch. Seul le bloc de 120 ch ne peut être couplé avec la transmission automatique. Une version 100% électrique baptisée E-Ducato est aussi proposée avec une puissance de 90 kW et 280 Nm et une autonomie de 200 à 360 km.

Volkswagen Crafter

Le Volkswagen Crafter a toujours été une référence sur le segment des véhicules utilitaires. Il prête aussi son châssis aux utilisateurs ayant besoin d’aménager un van de loisirs. Ce modèle plaît tout d’abord pour son confort de conduite exceptionnel. Il s’équipe entre autres de siège suspendu ergoComfort labellisé AGR, de l’éclairage LED dans l’habitacle, du volant cuir multifonction et chauffant ainsi que de multiples rangements. La conduite a aussi été facilitée avec l’introduction de plusieurs aides à la conduite pour ne citer que le système de freinage automatique post-collision, le régulateur de vitesse adaptatif, le système de surveillance périmétrique « Front Assist » ou encore l’assistance au maintien de la trajectoire « Lane Assist ». Le Crafter bénéficie de projecteurs à LED, du Trailer Assist et du détecteur d’angles morts. Il s’offre plusieurs choix de moteurs 2.0 TDI qui développent 102 ch et 300 Nm, 122 ch et 300 Nm, 140 ch et 340 Nm ou 177 ch et 410 Nm. Il est possible de choisir entre différentes transmissions : traction, propulsion ou transmission intégrale 4MOTION. Cette version 4MOTION garantit notamment une tenue de route exceptionnelle ainsi qu’une motricité maximale. À l’instar de bon nombre de constructeurs, Volkswagen a aussi décliné son Crafter en une version 100% électrique munie d’un bloc de 100 kW/136 ch et 290 Nm et une autonomie de 115 km selon la norme WLTP.

Citroën Jumper

Du côté des constructeurs français, Citroën reste une valeur sûre dès qu’il s’agit de choisir un porteur pour son van de loisirs. Il faut dire que la marque s’est positionnée comme experte des véhicules utilitaires depuis 1928. Le Jumper existe en 8 versions et propose différentes dimensions : 4 longueurs, 3 empattements et 3 hauteurs possibles. Il s’offre une cabine procurant un excellent confort et conçue selon le programme Advanced Comfort. Au cours de leur road trip, les vanlifers profiteront du meilleur confort de conduite grâce aux suspensions du véhicule ainsi que ses sièges larges et accueillants dans l’habitacle. En plus de ses aspects pratiques, le Jumper se dote d’une myriade de technologies embarquées pour ne citer que l’alerte de franchissement involontaire de ligne, le freinage automatique d’urgence, la reconnaissance des panneaux de signalisation ou encore la surveillance des angles morts. À part ses motorisations thermiques classiques, l’utilitaire profite aussi d’une déclinaison 100% électrique. Le Citroën ë-Jumper se munit d’un électromoteur de 90 kW/122 ch et 260 Nm. Il bénéficie de deux packs de batteries : 37 kWh pour 200 km d’autonomie et 70 kWh pour 340 km d’autonomie.

Ajouter un commentaire