Les SUV représentent un segment particulièrement porteur, c’est pourquoi les constructeurs disposent d’une gamme très variée dans leur catalogue. Face à l’engouement pour cette carrosserie, ils ont accéléré le développement de leurs modèles électrifiés pour satisfaire la demande grandissante sur le marché, au point qu’il devient difficile pour les clients de choisir le SUV parfait adapté à leurs besoins.
L’autonomie
Plusieurs critères sont à prendre en considération pour choisir un SUV électrique. Au premier rang figure l’autonomie. Il est question de la distance maximale que peut effectuer le véhicule en une seule charge. Ce rayon d’action est principalement lié à la capacité de la batterie qui est exprimée en kilowattheure ou kWh. La plupart des constructeurs communiquent sur la capacité brute qui représente la quantité totale d’énergie que l’accumulateur est en mesure de stocker. Or, il est préférable de se concentrer plutôt sur la capacité nette disponible c’est-à-dire la quantité énergétique réellement utilisable.
Pour en revenir à l’autonomie, celle-ci doit être adaptée aux besoins de mobilité de l’électromobiliste. Si les citadines font en moyenne entre 150 et 500 km, les SUV se placent généralement sur des valeurs plus hautes. La nouvelle Kia EV6 par exemple est en mesure de rouler jusqu’à 670 km en cycle WLTP dans sa version AWD. Le choix de l’autonomie est aussi guidé par le budget disponible, car un SUV très autonome coûtera beaucoup plus cher.
L’habitabilité et le confort
Les SUV sont parfaits pour les familles qui ne veulent pas opter pour un monospace ou une grande berline, car ils offrent suffisamment d’espace pour accueillir de nombreuses personnes. Toutefois, ce paramètre dépend aussi du modèle choisi. Les grands SUV sont très spacieux, car ils peuvent déployer une longueur allant jusqu’à 5 m et disposent de 7 places. Les SUV familiaux affichent aussi des dimensions importantes avec leur 4,70 m. Par contre, les modèles compacts sont plus petits et ne font que 4,50 m. Un cran en-dessous, les SUV urbains pour leur part ne font que 4,20 m. Un autre avantage des SUV électriques porte sur leur capacité de chargement. Le Tesla Model Y par exemple offre audacieusement jusqu’à 2000 litres de volume utile après rabattement des sièges à l’arrière.
La recharge
La vitesse de recharge constitue aussi un point fondamental à ne pas négliger au moment de sélectionner les meilleurs SUV électriques. Elle dépend tout d’abord du chargeur embarqué dans le véhicule. Lorsqu’il se recharge en courant alternatif, il tolère 7,4 kW, 11 kW voire 22 kW. Plus la valeur est petite, plus le délai de branchement est long. En courant continu, il existe des SUV particulièrement performants qui supportent des débits très élevés à l’instar du Tesla Model X pouvant être chargé jusqu’à 200 kW. Rares sont les véhicules capables d’encaisser une telle puissance. Il lui suffit de moins de 30 minutes pour faire un plein alors qu’avec un chargeur de 50 kW, il a besoin de 1h08 pour se recharger. L’idéal est de s’orienter vers les SUV adaptés aux bornes rapides pour accélérer le processus de récupération énergétique. Cela permet de préparer les longs trajets. Toutefois, il est déconseillé d’abuser de cette solution, car elle a tendance à endommager prématurément la batterie.
Le prix
L’avantage des SUV électriques est qu’il existe une gamme de prix adaptée à tous les budgets. Ceux qui n’ont pas beaucoup de moyens peuvent se tourner vers des modèles comme le MG ZS EV qui se négocie pour 29 990 euros, le Hyundai Kona Electrique à 35 100 euros, le Skoda Enyaq à 36 050 euros ou encore le Kia e-Niro à 37 000 euros. Sur une gamme intermédiaire figurent les modèles comme le Mercedes EQB à 64 000 euros, le Tesla Model Y à 59 990 euros, le Audi Q4 e-tron à 42 800 euros ou le Ford Mustang Mach-E à 48 990 euros. Quant aux SUV haut de gamme, les choix vacillent entre le Tesla Model X à 99 990 euros, le Jaguar i-Pace à 70 350 euros ou l’Audi e-tron Sportback à 74 500 euros. Les électromobilistes peuvent faire des économies sur l’achat de leur SUV en sollicitant le bonus écologique accordé par l’État qui octroie une prime jusqu’à 6000 euros. L’aide est cumulable avec la prime à la conversion permettant d’obtenir entre 2500 à 5000 euros.
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