Valeur résiduelle d’une voiture : de quoi parle-t-on ? Comment est-elle calculée ?

La notion de valeur résiduelle se rencontre généralement en termes de leasing ou de location immobilière. Le leasing est le contrat par lequel un automobiliste loue une voiture moyennant un loyer mensuel. À la fin du contrat de location avec option d’achat, le locataire peut lever l’option d’achat et acquérir le véhicule en payant sa valeur résiduelle. Afin de mieux comprendre cette notion et mieux s’en servir pour trouver un leasing avantageux, ci-après toutes les informations essentielles à connaître sur la valeur résiduelle.

La définition de la valeur résiduelle

La valeur résiduelle est la valeur d’un bien à la fin de sa durée de location ou d’utilisation. Dans le domaine de l’immobilier, cela concerne le montant que le locataire doit payer s’il souhaite acheter le bien immobilier qu’il a loué. C’est donc la valeur d’un bien à l’échéance de la période d’amortissement. En termes de leasing, c’est la valeur de la voiture louée déduite des sommes déjà payées : apport et loyers notamment.

Pour les entreprises, la valeur résiduelle leur permet de connaître la valeur de leurs équipements lorsque ceux-ci ont été amortis. La valeur résiduelle peut être positive ou nulle : elle est positive si l’utilisation du bien s’est faite sur une courte durée. Elle est nulle si au terme de son utilisation, le bien n’a plus de valeur. Dans le domaine de l’assurance, la valeur résiduelle correspond à un montant proportionnel au montant de l’indemnisation en cas de sinistre.

En termes de location avec option d’achat la valeur résiduelle est le prix de vente du véhicule loué sur le marché de l’occasion. Si le prix de vente est élevé, le loyer peut être bas. Dans le cas contraire, les loyers seront élevés. Il en est de même pour une location longue durée : si la voiture peut être revendue à un bon prix, le loyer sera modéré. Sinon la valeur de rachat est incertaine, le locataire devra payer des mensualités conséquentes.

Le calcul de la valeur résiduelle

Le calcul le plus simple pour déterminer la valeur résiduelle consiste à déduire le montant des amortissements cumulés au prix d’achat. Ainsi, une entreprise qui souhaite connaître la valeur résiduelle de ses équipements doit disposer de différents tableaux d’amortissement pour connaître le taux de dépréciation de chaque équipement. Ce taux de dépréciation est généralement annuel et s’obtient en comparant l’équipement à un bien similaire, dans le marché d’occasion notamment.

En termes de leasing, la valeur résiduelle se calcule en fonction de la motorisation, de la marque et du modèle du véhicule loué. Les modèles classiques à équipement standard ont souvent une valeur résiduelle plus élevée par rapport aux véhicules extravagants au design exotique. Les véhicules qui peuvent facilement être revendus auront aussi une valeur résiduelle élevée et leurs conditions de leasing seront plus avantageuses pour l’automobiliste.

Les mensualités à payer pour un contrat de leasing prennent en compte différents paramètres dont la valeur du véhicule et les options mentionnées dans le contrat. Le kilométrage annuel importe aussi dans la détermination des mensualités. La valeur résiduelle impacte sur les mensualités du leasing dans la mesure où plus elle est élevée, plus les mensualités seront moins coûteuses.

Les méthodes pour obtenir un leasing pas cher

Le choix du leasing est motivé par le montant des mensualités qui est moins important par rapport à celui d’un crédit auto. En outre, ce contrat permet de profiter d’un véhicule neuf sans devoir débourser son prix d’achat. Loueur peut changer régulièrement de véhicule selon ses besoins.

La comparaison des offres est une étape importante dans la détermination de l’offre de leasing la plus avantageuse. En effet, différents professionnels peuvent proposer des offres, à charge pour le futur locataire de faire son choix selon ses moyens et les options qu’il recherche.

La Location avec Option d’Achat de véhicule d’occasion. Certes, cette option présente l’inconvénient de louer un véhicule déjà utilisé mais si sa mise en circulation date de moins de 3 ans, il conserve son éclat neuf. Ainsi, le loyer est réduit à cause de la baisse de valeur mais le locataire profite d’une voiture presque neuve.

Miser sur le forfait kilométrique optimal pour faire baisser les mensualités du leasing. Cette opération est délicate dans la mesure où en cas de dépassement de ce forfait kilométrique, des pénalités seront appliquées. Pour connaître le kilométrage idéal, il faut prendre en compte les trajets lors des vacances et les éventuelles sorties en week-end.

Le fait de débourser un apport conséquent ou de conclure un contrat de leasing de longue durée permet aussi de faire baisser le montant des mensualités. En effet, ces méthodes démontrent le sérieux de la transaction et sont bénéfiques pour les 2 parties. Le loueur est sûr de vendre son véhicule et le locataire peut négocier plus facilement le montant des mensualités.

La reprise d’un contrat de leasing en cours offre la possibilité de bénéficier d’une voiture pour le restant de la durée du contrat précédemment conclu par une autre personne. Le montant du loyer mensuel ici peut être réduit, plus encore si le locataire précédent avait fait un apport. Cet apport peut être repris par le nouveau locataire s’il n’a pas été repris par l’ancien.

Un contrat de Location avec Option d’Achat peut prévoir des options. Cela peut concerner les pneumatiques, l’assurance décès et même l’entretien. Si certains particuliers trouvaient cela rassurant, d’autres pourraient estimer ces options superflues. Choisir les options avec soin ou ne pas en inclure dans la convention dépend de chacun, le fait est que plus les options sont nombreuses, plus les mensualités seront élevées.

La valeur résiduelle est donc le montant restant à payer pour l’acquisition d’un véhicule à la fin d’un contrat de leasing, la location avec option d’achat en l’occurrence. Certaines astuces sont à mettre en pratique pour trouver une offre de leasing avantageuse pour acquérir une voiture au meilleur prix. Une fois que le contrat de LOA arrive à terme, les loyers déjà échus et le montant de l’apport seront déduits du prix d’achat pour obtenir la valeur résiduelle, c’est-à-dire le montant à payer pour l’acquisition du véhicule loué.

Ajouter un commentaire