Quel est le SUV le moins cher du marché ?

La majorité des automobilistes souhaite acheter un SUV, mais avec un budget limité, il est difficile de trouver le modèle idéal. Devenu la carrosserie préférée des acheteurs, le SUV a l’avantage de la polyvalence. Aussi bien à l’aise en ville qu’en dehors, il présente des lignes statutaires et bénéficie d’une position haute. Cette polyvalence a un coût dont la moyenne est établie à 32 500 euros. Le marché compte également quelques modèles bon marché plus ou moins intéressants.

Quel marché pour les SUV en 2022 ?

Depuis plusieurs années, la part du marché des SUV en France n’a cessé d’augmenter, quelles que soient les circonstances. Malgré la crise sanitaire ayant fait chuter le marché de l’automobile, celui des SUV semble bien se porter. En 2022, on estime que la part du SUV a atteint les 47% et celle-ci devrait grimper jusqu’à 50% en 2023. Ce succès n’a rien d’étonnant compte tenu de l’engouement des automobilistes pour ce type de carrosserie. Afin de répondre à un besoin de plus en plus grandissant, les constructeurs tendent à développer leur gamme de SUV. L’intégralité des marques généralistes a un modèle de SUV dans leur catalogue, que ce soit un modèle urbain, compact ou familial. La catégorie des véhicules électriques et électrifiés connaît aussi quelques représentants sur ce segment. Les constructeurs premium n’échappent pas à la règle, si bien que la concurrence se veut plus féroce. Face à ces offres, les clients n’ont que l’embarras du choix. Les petits budgets peuvent bénéficier de modèles de SUV à prix mini.

Pourquoi choisir un SUV ?

Le SUV pour Sport Utility Vehicle séduit de nombreux automobilistes et pour cause, il est spacieux, offre un sentiment de sécurité et présente un look très sympathique. L’un de ses plus gros avantages est son espace intérieur généreux qui le rend confortable, même sur des modèles qualifiés compacts. Il peut généralement accueillir entre 5 et 7 passagers dans un habitacle soigné doté de plusieurs options de rangement. Son coffre, d’un volume généreux lui aussi fournit un espace assez large pour accueillir plusieurs bagages. Mais ce qui séduit le plus les acheteurs c’est surtout son look moderne et dynamique. Son design sport tranche largement des autres types de véhicules familiaux classiques. Sa carrosserie massive le rend très sécuritaire. En cas de collision avec une autre voiture, ses passagers bénéficient d’une meilleure protection. À cela s’ajoute une position assise surélevée qui améliore la visibilité vers l’extérieur.

Le SUV est un véhicule tout terrain : il est à l’aise dans n’importe quelle situation que ce soit en ville, à la campagne, sur du goudron ou du gravier, en été ou en hiver. Les modèles à 4 roues motrices sont particulièrement intéressants en termes de capacité de franchissement.

Dacia Duster : le SUV le moins cher du marché

Depuis son lancement en 2017, le Dacia Duster reste le SUV le moins cher du marché avec un prix d’appel de 12 490 euros. Actuellement à sa deuxième génération, le modèle se montre plus fiable et dans l’air du temps. À ce prix, l’automobiliste accède à la finition Access lui laissant le choix entre un 1,0 Eco-G de 100 ch. et un TCE de 100 ch. Certes, cette version n’est pas la plus séduisante des Dacia Duster, mais il comporte l’essentiel. L’acheteur devra se passer des barres de toit, des jantes en alliage, et des rétroviseurs couleur carrosserie. Cependant, il bénéficiera d‘un ordinateur de bord, du limiteur de vitesse, de jantes en acier de 16 pouces. Les barres de toit sont également disponibles en option pour seulement 90 euros. Si la présentation intérieure reste simpliste, le Duster se rattrape avec une habitabilité arrière des plus généreuse et un coffre d’un volume de 445 litres.

Seat Arona : un SUV urbain pratique et pas cher

Le Seat Arona commence à s’imposer sur le marché des SUV en raison de son prix attractif. Affiché à partir de 17 990 euros dans sa finition Reference, ce SUV urbain de 4,13 m de long est livré avec une seule proposition de moteur : le 1,5 TSI de 95 ch. associé à une boîte de vitesse mécanique. Son style est sans fantaisie, mais il n’est pas désagréable. À l’intérieur, on est face à une présentation sobre où le noir tend à dominer. Son habitacle spacieux accueille toute la famille dans un cadre confortable. En ce qui concerne son coffre, le SUV se situe dans la moyenne de sa catégorie avec un volume de 400 litres.

SUV urbain pratique, le Seat Arona embarque tout l’équipement essentiel. On note des jantes en acier de 16 pouces, des barres de toit noir, des rétroviseurs et des vitres électriques, la climatisation, le régulateur limiteur de vitesse et le système de précollision. L’acheteur devra cependant se contenter de la couleur rouge passion.

Citroën C3 Aircross : un SUV très bien doté à moins de 20 000 euros

Parmi les modèles de SUV urbain les moins chers du marché figure le Citroën C3 Aircross, un véhicule pratique et pour le moins original. Il se reconnaît à son look atypique caractérisé par une face avant dotée de chevrons s’étendant sur toute la largeur et des projecteurs haut placés. D’ailleurs, sa singularité se trouve également à l’intérieur de l’habitacle avec une planche de bord au dessin inédit. Les passagers profiteront de sièges larges et confortables et auront à leur disposition un coffre de 410 litres et plusieurs solutions de rangement. Dans sa finition d’entrée de gamme Live, le modèle est proposé à 18 850 euros. À ce prix, il est livré avec un 1,2 Puretech de 110 ch associé à une boîte manuelle à 6 rapports.

Le Citroën C3 Aircross profite d’une dotation plutôt généreuse pour son tarif. Côté confort, l’acheteur bénéficiera d’un volant réglable, de l’ordinateur de bord, des vitres avant électriques, système audio avec 6 haut-parleurs et de la climatisation. Au rayon des équipements de sécurité, on retrouve le régulateur limiteur de vitesse, l’allumage automatique des phares et le capteur de pression des pneus. En termes de couleur de carrosserie, un seul choix est possible : le rouge Pepper métallisé.

Ajouter un commentaire